| |
Webshop

Technologie d’impression

Technologie d’impression

Technologie

d'impression

L’impression 3D, également appelée «fabrication additive», consiste à déposer couche par couche des matériaux tels que des polymères ou des métaux, de manière à façonner des pièces individuelles ou des assemblages complets. La grande variété des technologies et des matériaux permet de réaliser aussi bien des parois de faible épaisseur que des formes géométriques complexes, ainsi que des surfaces fines voire transparentes. Le prototypage rapide est un processus éclair pour fabriquer des prototypes. Cela permet de gagner beaucoup de temps dans le processus de fabrication de divers assemblages.


Technologies principales


SLS – Selective Laser Sintering

Ce procédé est le plus fréquemment utilisé dans le secteur professionnel, car il est adapté à de nombreux matériaux de synthèse, y compris les plastiques renforcés de fibres de verre ou les plastiques souples caoutchouteux. Dans le cadre du procédé SLS, une matière première sous forme de poudre est agglomérée couche par couche au moyen d’un faisceau laser. Aucune structure support complexe n’est nécessaire, ce qui rend ce procédé très bon marché.


MJF – Multi-Jet Fusion

Ce procédé emploie uniquement du PA 12 (polyamide) sous forme de poudre, aggloméré avec un liant par infrarouge. Le procédé MJF permet d’obtenir des pièces très solides et des surfaces de qualité supérieure, comparables à celles obtenues avec le procédé SLS.


FDM – Fused Deposition Modelling

Ce procédé classique consiste à déposer un filament de matière synthétique à l’aide d’une buse d’extrusion. Il permet de travailler des matériaux comme l’ABS, le PLA et l’ASA, ainsi que des plastiques hautes performances comme le PPSU.


MJM – Multi-Jet Modelling

Cette technique consiste à déposer des matières synthétiques liquides qui sont ensuite solidifiées sous l’effet d’une lumière ultraviolette. Ce procédé garantit des surfaces très fines et convient également pour les modèles transparents.


SLM – Selective Laser Melting

Ce procédé est comparable à la technique SLS, mais uniquement pour les métaux. Une poudre métallique est fusionnée couche par couche au moyen d’un laser. Cela représente une alternative économique et rapide au moulage classique des pièces métalliques. Des alliages d’aluminium et d’acier peuvent être travaillés.